JNM 2019
MOOC AF3M Octobre 2019

TOUR DE FRANCE DU TABLEAU "MYÉLOME: DIALOGUES & CONFIDENCES", DE LOUISEM, QUI A MIS EN COULEURS L'AVENTURE DU MYÉLOME

10 mars 2017 | Toutes, Evènements af3m

L'af3m organise cette année une exposition itinérante du tableau de Louise M, les bénévoles vous accueilleront pour un moment de partage, de discussion sur le parcours du myélome et la qualité de vie. Consultez les dates de ce tour de France, et venez nombreux.

Myélome : dialogues & confidences

Expo itinérante Myélome Dialogues & ConfidencesUne "Exposition Itinérante" du tableau de Louise M, avec un départ concrétisé par un premier rendez-vous sur Grenoble dès le début du mois de mars, va se poursuivre par un long périple à travers toute la France au cours de l’année 2017.

Au travers de ces expositions itinérantes, c’est une invitation au partage, aux dialogues et aux confidences, ainsi qu’une motivation pour mieux faire connaitre le ressenti de la maladie, tant du coté des malades et des proches, que du côté du corps médical. Chacun d’entre nous, malade, proche ou praticien, quel que soit le moment dans son parcours de soins, se reconnaitra dans cette toile.

Myelome Dialogues & ConfidencesCe tableau né d’une rencontre entre des malades du myélome, de proches et du corps médical, s’est concrétisé à la suite d’une aventure artistique singulière et émotionnelle que nous vous ferons partager lors de son passage dans votre région.

En effet, c’est en écoutant des membres de l’af3m qui se sont livrés ouvertement sur leur parcours personnel et leur ressenti sur la maladie, mais aussi, en écoutant des proches et des praticiens, que LouiseM a mis en images et couleurs les différentes étapes de cette nouvelle aventure de vie : lorsqu’on découvre cette maladie imprévisible qu’est le Myélome Multiple.

Cette exposition se déplacera de ville en ville sur tout le territoire français, et se déroulera suivant les spécificités de chaque ville accueillante, lors de réunion patients/ proches, sur un stand installé dans un établissement de santé, ou bien sera rattachée à toute manifestation qui recevrait des malades/proches et/ou du personnel du corps médical en lien avec le myélome.

Des permanences seront assurées par les bénévoles de l’af3m et le corps médical, afin de répondre aux interrogations de nos visiteurs, aussi bien malades et proches que du personnel hospitalier.

Durant la tenue de chaque exposition un temps fort de type "vernissage" sera organisé à l’initiative de l’AF3M et de l’équipe de soins qui accueille l’exposition.

A ce jour, près d’une vingtaine de sites ont répondu favorablement pour faire partie des villes accueillantes dans le parcours d’itinérance du tableau (voir la Carte du tour de France).

Vos représentants locaux vous tiendront informés du passage de l’exposition dans vos villes respectives et un grand merci à tous les bénévoles et au corps médical mobilisés autour de ce projet.

Pierre Cortès

 

En savoir plus sur l'origine du tableau, le vernissage du tableau en 2016, la carte postale de l'aventure,

En avoir plus sur LouiseM.

L'histoire de la génèse du tableau, par l'artiste LouiseM (ou directement via youtube, chaine af3m)