Appli mobile MonAF3M
JNM 2018

L'ASSOCIATION AF3M PARTENAIRE DE L'INSTITUT D'HÉMATOLOGIE DE BASSE-NORMANDIE (IHBN)

10 mars 2017 | Toutes, Groupe Basse Normandie

Dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie des patients durant leur séjour à l'IHBN, l'AF3M est partenaire avec FLE dans le projet de réaménagement des lieux d’attente du service d’hématologie du CHU de Caen, pour mieux accueillir les malades et leur famille.

logo Institut d'Hématologie de Basse NormandieConscientes des enjeux médicaux, scientifiques et économiques, les équipes d'hématologie du CHU de Caen et du Centre François Baclesse ont décidé de mutualiser leurs ressources : c'est dans ce contexte que l'Institut d'Hématologie de Basse-Normandie a vu le jour. Depuis janvier 2015, les équipes médicales et paramédicales en hématologie des deux établissements accueillent donc les patients au 4ème  étage du bâtiment Sud du CHU de Caen.

L’espace d’attente du service hématologie du nouveau bâtiment du CHU est composé de deux salles représentant un bel espace, mais trop impersonnel dans son aménagement. Un projet de transformation mené avec le concours des étudiants BTS Design d’Espace du Lycée Laplace de Caen a été lancé afin de rendre ce lieu davantage chaleureux et ainsi favoriser l’échange et la rencontre.

Ce projet se décline sous forme de quatre options aux noms évocateurs et signifiants :

  • Un salon comme chez soi
  • Un jardin apaisant
  • Une enveloppe chaleureuse
  • Redonner de la couleur

Les différents projets d’aménagement ont été exposés durant le mois de Février sur le lieu même pour permettre aux usagers d’exprimer leur avis.

CHU Caen - salle d'attente service hématologie