JNM 2019
MOOC AF3M Octobre 2019

DÉFI ID-REZO : 24H DE VÉLO POUR L’AF3M, DU 13 AU 14 AOÛT 2017.

27 août 2017 | Toutes, Manifestations, Groupe Nice

Une belle initiative pour faire connaître le myélome multiple, et tenter un défi physique de longue haleine en vélo sur un circuit de formule 1. Pendant 24h, 4 cyclistes se sont relayés et se sont surpassés pour avaler les kilomètres, et espérer récolter un max de dons pour l’association.

24h au Castellet avec Id-rezo

id-rezo, est un groupement d’experts dans le secteur du tourisme.

Sous l'impulsion de Vivian, cette année id-rezo a décidé de réaliser un défi concret et caritatif, en récoltant des fonds pour l'Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M). Il a ainsi motivé d'autres consultants à participer avec lui aux "24 heures du Castellet à vélo" : Véronique, Mathieu et Arnaud, se sont joints à leur capitaine Vivian !

Pendant 24 heures, dans le cadre de la compétition sportive sur le circuit de Formule 1 du Castellet, ils se sont se relayés sans aucun répit pour parcourir un maximum de kilomètres et espérer à chaque minute récolter le plus de dons possibles pour l'AF3M.

24h du Castellet Et ils l'ont fait ! En 24 heures, cela en fait des tours de circuit Paul Ricard (5,8km) et je n'ose compter le nombre de tours de pédales.
Imaginez ... plus de 720 kilomètres dans les mollets ...

Félicitations à cette équipe quattro mixte, qui nous a impressionnée par sa motivation à relever le défi jusqu'au bout, malgré la fatigue (pendant la nuit par exemple).
Un bel exemple de courage, de combativité, d’esprit d’équipe et qui ne peut que nous donner, à notre tour, la force et l’envie de nous battre contre le myélome grâce au soutien de notre entourage et des équipes de professionnels de santé …

24h au Castellet avec Id-rezo

Un peu de chronologie pour découvrir cette aventure à suspense

23 juillet 2017 : publication de l’évènement du défi de l’équipe id-rezo.

Chaque année id-rezo a à cœur de se lancer dans un défi un peu fou... cette année ils ont décidé de réaliser un défi concret et caritatif, en récoltant des fonds pour l'AF3M. Le cancer pouvant toucher n'importe qui, directement ou indirectement, dans le cercle familial ou amical. Quatre consultants d'id-rezo, ont participé les 13 et 14 août 2017 sur le circuit de Formule 1 Paul Ricard, à l’évènement vélo au Castellet, d’endurance 24h.

Et bien sûr ouverture de la cagnotte pour l’AF3M : https://www.leetchi.com/c/solidarite-af3m

id-rezo, des experts qui roulent pour nous 

26 juillet : l’af3m est informée de l’initiative, qui enthousiasme le responsable local "le plus proche", Pierre. Une semaine avant le défi, publication le 6 août sur la page facebook de l’af3m, et information par mail des adhérents de la région PACA pour mettre en avant l’évènement original au profit de l’association.

id-rezo : "J-6... Plus le choix maintenant, va falloir aller au bout pour l'AF3M !"

Puis préparation sérieuse de l’équipe, avec déjà un planning des relais à 4 de jour et en binôme la nuit pour que l’autre duo se repose.

J-5 : Le G.O. Vivian nous montre son vélo de pro design (un vélo allemand, Canyon Aeroad CF SLX de 8kg). L’approvisionnement en nourriture « gastronomique » pour avoir assez d’énergie jusqu’au bout : des fruits séchés, des céréales, des pâtes de fruits, des apports énergétiques liquides et quelques petits plats chauds bien lyophilisés...  Je retiens le Daal avec riz aux épinards (un rien exotique : de l’indien prêt en 15 mn).

J-4 : Préparation physique et entraînement terminés, le moment d'emmagasiner du repos, du sommeil et de l'énergie jusqu'au dimanche. En bon pro, Vivian découvre l’épilation des jambes !


Véronique, dite "La boxeuse"
La fille de l'équipe, et quelle fille !
Des cuisses d'acier trempé mais d'une finesse d'orfèvrerie.
Plus habituée aux combats rapprochés qu'aux tours de pistes à vélo.
Pétillante et pleine d'énergie, elle est bien décidée à pulvériser l'horloge des 24H.

Vivian, dit "Le cerveau"
Le capitaine de l'équipe, il essaie de toujours tout prévoir.
Des milliers de km à vélo au compteur et plein de tableaux dans la tête.
Une capacité à toujours remettre l'objectif final en face de chacun.
Son point faible : il a une confiance aveugle dans son équipe.
J-2 : présentation de l’équipe de choc qui va rouler pour l’af3m

ZE team id-rezo 
La team Quattro mixte


Mathieu, dit "Le surfeur"
L'exceptionnelle exception de l'équipe ! Il se demande encore pourquoi il est là, mais il est là.
Un cycliste qui s'ignore mais qui surfe sur un corps d'athlète.
Il sait qu'il ira au bout, car il va toujours au bout de ses idées.


Arnaud, dit "La dynamite"
Le super carburant de l'équipe !
Une magnifique caisse physique à pieds comme à vélo.
Une capacité hors norme à garder la banane en toutes circonstances.
Toujours là quand il faut, prêt à remettre de l'énergie dans l'équipe.

J-1 : arrivée AVANT pour le repérage « Here we are et même pas peur ! »

H-3h30 : l’équipe est au complet avec vélo sur l’asphalte près des paddocks, mais encore en tenue de ville et tongs. Début de prise de conscience du challenge qui se rapproche.

brief H-30, la team est prête !


H-0h30 : brief de l’équipe avant le départ.

Bien après celui de l’organisation, je me doute notamment pour s’identifier et donner le nom de l’équipe et récupérer le bracelet pour le chronométrage dynamique (et pour les supporters de suivre leur progression en chiffres) : http://www.kms.fr/paulricard/2017/ecran24.html.

 

Le capitaine team id-rezoH-0h15 : Team 401 prête à se mesurer aux autres équipes solo, duo, quattro de club de cyclisme ou non.
C’est plus une bataille d’équipe avec des exploits personnels, et ce pour une bonne cause !
C’est donc "le cerveau" qui est sur la grille pour le départ des 24h du Castellet. Un départ pour 3 tours de circuit Paul Ricard. Viva et forca id-rezo team !!!!

H+0h40 : un pit stop impeccable digne d’une équipe de formule 1. Comme à la télévision.

pit stop impeccable Vivian -> Véronique

C’est à Véronique de prendre son deuxième relais. Le vent est tombé, ça devrait aller mieux !
Le moment pour le capitaine de nous faire un premier bilan vidéo #1 : le premier relais pour tous, dans les chronos fixés AVANT le départ. L’équipe 401 ID-REZO est très bien classée dans sa catégorie, quattro/mixte : premiers ! La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a que 3 équipes, donc on peut espérer un podium … hi hi hi. Mais la route est longue. Leur objectif encore un peu plus fou, dépasser la barre des 650 km.

H+1h30 : Il s’hydrate, il est prêt … 1er relais, 1ère compet à vélo, 1er cuissard... bref, une grande première pour Mathieu le surfeur !

H+5h15 : point du capitaine #2
Fin de la deuxième vague de relais, le capitaine est fier de son équipe. La nuit est tombée, il commence à faire un peu froid, il faut continuer.
Nous sommes plusieurs à suivre l’aventure, impressionnés par leur motivation. Et au-delà du défi, certains veulent savoir quelle est cette association AF3M !? Un peu de publicité pour nous.
Et un rappel sur notre action auprès des députés, pour la mise à disposition des médicaments innovants pour les malades qui n’ont pas d’autre alternative.
http://www.af3m.org/courrier-deputes.html

Nous comprenons que c’est Vivian qui a été touché de près par le myélome, il a perdu son père Robert de 74 ans, l’année dernière en juin 2016 …
et pour ce défi, sa mère Claude l’encourage et est très fière de son grand !

le cap'tain Vivian by night 
H+7h45 : point du capitaine #3
Minuit encore un dernier relais à 4, avant de passer aux relais de nuit en duos. Mais l’ambiance change, la fatigue commence à se faire sentir, et la moyenne au tour baisse (le capitaine à l’air embêté). Tranquille chez moi dans mon canapé, je ne peux qu’essayer de les motiver et les remercier … et ça me fatigue rien que de voir l’énergie qu’ils fournissent en continu pour nous.

H+9h00 : le binôme Arnaud et Mathieu est parti se reposer. Donc restent dans le bateau Véronique et Vivian jusqu’à 4h30 en enchainant 2 tours alternativement. #girlpower !

H+13h40 : le point du capitaine #5 à 5h du mat. … 5h j’ai des frissons, oups ! non, je suis dans les bras de morphée, mais je vous confirme que je les soutiens nos vélocipédistes.
Vivian a 22 tours dans les mollets donc soient un peu moins de 128 km.
Véronique, a déjà fait 16 tours = 93 km ce qui représente 2,2 marathons.
Normal qu’elle se sente fatiguée. Pfiou notre boxeuse résiste quand même bien !
Arnaud et Mathieu avec 12 tours, et après un si long repos, vont pouvoir prendre le relais frais et dispos… hi, hi, hi !

H+14h30 : A 6h00 du mat le duo A&M a monté le compteur total à 70 tours, plus de 400 km.
Motivés pour remonter dans le classement général, ils sont 40èmes.
"Un seul mot vélocité et persévérance"

H+15h15 : Mathieu nous produit une œuvre collector dont je suis fan inconditionnelle, un bonus sans filtre "inside les 24h du Castellet with Id-rezo" : un tour en vélo avec lui sur le circuit, by night.
Au cœur de l’action, notre cycliste tout neuf est beau avec ses couleurs qui lui vont très bien au teint. Succès garanti auprès des filles : "Haàa Mathieu tu es magique !!!!" nous dit Véronique.
Bonus : visualisez la vidéo sans filtre made in Mathieu, en bas de page.

H+15h40 : le duo A&M a tenu et admire le lever de soleil sur le circuit. Bravo !

H+17h20 : le point du capitaine #6
Le plus dur est passé, avec la nuit froide en binômes, et le soleil est revenu. Passage au rythme des relais de jour en quatuor, et tenter de reprendre les relais 3 tours, et donner un dernier coup de collier avant de basculer en mode mental 100%.

H+19h25 : le point du capitaine #7
Stands fermés, un tour gratuit, et 4 tours ça fatigue (23km).
De mon côté, je note que passé les 3/4 du timing l’équipe 401 a déjà roulé 545km, alors l’objectif d’atteindre 650km me semble réaliste et va même être enfoncé en 24h.
L’équipe est fatiguée, mais résistante et tendue vers l’objectif : impressionnant !

H+21h00 : les 100 tours de circuits sont atteints, combien de tours de pédales ça fait !?

la team Shadok id-rezoH+22h10 : Le point du capitaine #8
Défi demi rempli, les encouragements ont atteints 650€, la team ID-REZO doit maintenant faire sa part … la fatigue musculaire est là, alors il va falloir « pomper pomper » pour doubler l’autre équipe Quattro/Mix et arriver à 650 km dans quelques tours de circuit.


Et c’est le moment où Pierre, notre représentant AF3M est arrivé sur le circuit, pour combiner un petit pèlerinage perso de jeunesse, mais surtout faire la jonction et motiver notre équipe du jour.

H+23h00 : 14h30 passées, les 650 km ont été atteints. La Team ID-REZO est une équipe de winners.
A 1h de la fin, Véronique laisse les hommes finir. Même pas le temps de se faire un brushing et de se remaquiller … pour répondre à notre journaliste terrain.

Pierre sur tous les fronts, interview à chaud Véronique pour ma boite à souvenirs :
Shad-Verok soulagée
"… très contente que ce soit fini. On est à 1h de la fin, il reste des relais aux garçons. On a attaqué hier à 16h30, on a pédalé toute la nuit c’était dur !
Mais c’est une super aventure humaine, de faire cela tous les 4 c’est une belle histoire d’amitié. Et en plus on fait cela pour faire avancer les choses, à notre toute petite taille, mais c’est chouette de faire cela pour l’asso, on est super fiers et super contents de faire cela."

# Verosupergirl
Merci tous 2 d’avoir fait cet effort de reportage pour moi, hi hi.


H+23h10 : nouveau bonus de Magic Mathieu, une vidéo couleur dans son avant dernier relais. Tellement cramé qu’il ne veut plus entendre parler de vélo ou de cyclisme avant …
Ben euh ! En fait, il est motivé pour tout donner pour le finish. Ce n’est pas maintenant que le surfeur va louper la belle vague tant attendue.

Maintenant tout tour de pédale est du bonus aussi, au-delà de l’objectif de départ, c’est déjà un exploit en soi !

H+23h45 : Vivian dans son dernier relais. Il n’est pas seul sur le circuit (il y avait tout de même 95 team solo à x8)

H+23h58 : Apparition d’Arnaud en live pour nous montrer le final "du boss".

Et voilà !
Quelques rayons de soleil, l'attente des résultats, et la remise des médailles des finisseurs (waouh !).
Exploit accompli par nos héros id-rezo : 720 km (objectif initial de 635), et cagnotte en rapport ... les colibris id-rezo on bien fait leur part. D'ailleurs, la cagnotte a encore fait des petits depuis ...

Merci, merci, merci

En attente des podiums  LA photo des héros pédalo ricardo 24h. 720km = 720€ BRAVO !

Pierre Cortès et Anne Delmond-Davanture

 

#EnSavoirPlus sur la page évènement id-rezo

 

#insideles24hduCasteletWithIdrezo

Petit bonus sans aucun filtre ... #insideles24hduCasteletWithIdrezo

Publié par Mathieu Vadot sur dimanche 13 août 2017
#ArnaudLivePitLane23h58

LE final...

Publié par Id-rezo sur lundi 14 août 2017

#id-rezoRecap24hEndurance

Publié par Id-rezo sur lundi 21 août 2017