JNM 2019
MOOC AF3M Octobre 2019

L'EXPOSITION ITINÉRANTE DU TABLEAU DE LOUISEM CONTINUE SON TOUR DE FRANCE - ÉTAPE 12 À NICE

16 août 2017 | Toutes, Groupe Nice, Evènements af3m

Le tableau a été accueilli dans son périple, au CHU de Nice où il a été exposé dans le hall d’entrée de l’hôpital Archet 1, tout près des services d’hématologie, les 12 et 13 juin.

L’AF3M organise tout au long de cette année, une exposition itinérante du tableau de LouiseM avec au programme un Tour de France de nos hôpitaux et une étape à Nice.

La mise en place

Tour af3m - Nice - Prepa


Les bénévoles régionaux n’ont pas hésité à donner de leur temps organisant la mise en place d’un "stand" qui nous a permis de recevoir malades, proches et personnel du corps médical.
Une permanence, finalement sans discontinuité de nos bénévoles qui se sont relayés, a été assurée tout au long de ces deux journées d’exposition.

Nos visiteurs ont été accueillis, aussi bien durant la matinée et l’après-midi, que pendant la pose repas où le passage s’est intensifié.

Tour af3m - Nice - Docs
La documentation a été appréciée, aussi bien, par les patients et proches, que par des étudiants et autre personnel de médecine, qui ont été agréablement surpris par la qualité des brochures expliquant le myélome d’une manière simple et pédagogique.

D’autres ont apprécié avoir reçu de plus amples informations sur le « Vivre avec son myélome », en général.

Les rencontres

Ce tableau, né d’une rencontre entre des malades du myélome, proches et personnel du corps médical avec LouiseM, représentant notre ressenti de la maladie, est devenu un "facilitateur de rencontre".

A chaque fois, à l’approche du tableau, la magie opère !

Tour af3m - Nice - Echanges
Chacun peut se reconnaitre dans cette représentation, en fonction de sa situation personnelle et de son vécu individuel.

Des moments privilégiés de partage et de confidences s’instaurent autour de cette toile, et ce, quel que soit l’étape dans le parcours de soin que nous traversons et quel que soit notre origine, patients, proches, médecin ou infirmier…

Remise de tablettes numériques

Dans le cadre de cette exposition itinérante, l’AF3M, a voulu prolonger son action d’Aide et Soutien aux malades, en offrant des tablettes numériques.

Tour af3m - Nice - Tablette


Un projet qui vise à mieux accompagner les malades durant leur parcours de soins, à renforcer les capacités des malades du myélome et de leurs proches à se déterminer de façon autonome sur les questions liées à leur maladie et, plus largement, à leur santé.

Nice - Remise de tablette
Cette initiative, vise notamment à doter d’une tablette informatique les malades hospitalisés soit en chambres d’isolement pour autogreffe ou allogreffe, ou encore lors de leur passage en salles de soins spécifiques en hôpital de jour destinées aux traitements des malades.

Présence de l’artiste sur l’exposition et lors du vernissage

C’est avec un immense plaisir partagé, que LouiseM, nous a rejoints pour cette exposition.

Tour af3m - vernissage à Nice
Une opportunité pour LouiseM de suivre le parcours de son tableau, de voir les réactions de nos visiteurs, et pour nous, bénévoles et malades, le privilège de suivre la présentation du tableau par sa créatrice, avec toujours de nouvelles découvertes sur l’origine de tel ou tel autre motif apparaissant sur la toile…

Le tableau vu par LouiseM - Vidéo


Les retours

Les retours sur l’exposition itinérante sur les sites traversés sont très positifs et l’initiative de ce projet est très bien accueillie aussi bien par les patients et proches, que par le corps médical.

Les patients en consultation ou en hôpital de jour, les proches, les accompagnants visitant des patients en Unité Protégée, et le corps médical (hématologues, cadres infirmiers et infirmiers),

  • Ont apprécié notre présence et ont manifesté beaucoup d’intérêt quant à la démarche,
  • Beaucoup se sont « identifiés » à la représentation du ressenti de la maladie et ont redécouvert beaucoup d’aspects de leur parcours,
  • D’autres ont apprécié l’écoute qu’ils ont reçue et les moments de partage ainsi créés autour de cette exposition, et l’utilisation de l’art pour libérer la parole,
  • Certains ont découvert tout simplement notre association et l’aide que nous pouvons leur amener au travers des projets et des actions menés par l’AF3M.

Tous nos remerciements

C’est avec un grand plaisir, que je tiens à remercier tout particulièrement,

  • Le personnel de l’hôpital de l’Archet 1 pour son aide, son support et son implication pour la mise en place de cette manifestation, notamment les services de Médecine Interne et Hématologie Clinique de l’Hôpital l’Archet,
  • Le support et l’aide très efficace des services de communication et d’intendance du CHU,
  • LouiseM, pour son déplacement depuis Paris, ses explications, sa participation, son implication et suivi de ce projet, et tout son travail et intérêt porté à notre maladie,
  • Nos bénévoles qui répondent toujours présent et qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour toutes les actions de soutien et d’aide aux malades et proches,
  • Tous ceux qui de loin ou de près, nous soutiennent et que j’aurai pu oublier de citer.

 

Liens Internet

Sur notre site : Exposition Itinérante
En savoir plus sur l'origine du tableau, le vernissage du tableau en 2016, la carte postale de l'aventure,
En avoir plus sur LouiseM.
L'histoire de la génèse du tableau, par l'artiste LouiseM : sur notre chaine af3m sur youtube)
Le tableau vu par LouiseM - Vidéo

Les articles déjà parus

Article de l’exposition au CHU Grenoble
Article de l’exposition au CHU Caen
Article de l’exposition au CHU de Nancy
Article de l’exposition au CHU St Antoine, Paris Hôpital St Louis
Article de l'exposition en Bourgogne