RNM 2024
MOOC Myélonet

RECHERCHE D'UN ESSAI

DARATUMUMAB pour Patients multi-résistants
Etude du daratumumab Patients multi-résistants

Sujet de l'étude : daratumumab (Darzalex®)
anticorps monoclonal anti CD-38
Âge : tous
Ligne de traitement : réfractaire
Inclusions : closes

Objectifs et évaluations :

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’efficacité du daratumumab sur la durée de survie jusqu’à la progression de la maladie, chez des patients atteints de myélome, en échec de solutions thérapeutiques, après avoir reçu les différents traitements disponibles dont le pomalidomide, et bien entendu le Revlimid® (lénalidomide) et le Velcade® (bortézomib), voire le thalidomide, des alkylants et la bendamustine.

Les objectifs secondaires visés sont le taux de réponse globale, la durée de la réponse et la survie globale.

L’objectif des investigateurs de cette étude est que ses résultats permettent d’obtenir une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) en 2016 pour cette population de malades multi-résistants aux traitements du myélome. Leur seul recours actuellement est la chimiothérapie conventionnelle, difficile à tolérer chez ces patients, comme le VAD (vincristine, adriamycine et dexaméthasone), qui était utilisé en première ligne dans le myélome avant l’arrivée des traitements actuels.

Présentation :

Pour des patients atteints de myélome réfractaires aux traitements du myélome
Les inclusions dans cet essai sont prévues à partir de décembre 2015.

Le daratumumab est le premier d’une nouvelle classe de traitement dans le myélome.
Il appartient aux anticorps monoclonaux, dits anti-CD38. La protéine CD38 est présente sur les plasmocytes malins du myélome.

Le daratumumab cible spécifiquement cette protéine éliminant ainsi une bonne partie des cellules malades tout en épargnant les cellules saines.
Il a d’ores et déjà montré une efficacité en monothérapie dans des myélomes réfractaires, et il améliore l’efficacité des traitements anti-myélome auxquels on l’associe.

Audio :

Interview audio (durée 2’06’’)
Titre : « Une nouvelle opportunité pour les patients multi-résistants »
Dr Cyrille Hulin, CHU de Bordeaux, Investigateur de l’essai.

Téléchargement des documents complémentaires en PDF :

Détails de l'étude

Centres ouverts en France

Liens supplémentaires :

http://www.jle.com/en/revues/hma/e-docs/un_nouvel_anticorps_monoclonal_le_daratumumab_en_monotherapie_dans_le_traitement_du_myelome_multiple_refractaire_ou_en_rechute_305840/article.phtml?tab=texte