JNM 2024
MOOC Myélonet

RECHERCHE D'UN ESSAI

Étude Bcl-B
Étude Bcl-B Rôle de la protéine Bcl-B dans le myélome

Sujet de l'étude : aide au diagnostic, étude du rôle de la protéine Bcl-B dans le myélome
Âge : tous
Ligne de traitement : MGUS et myélomes nouvellement diagnostiqués
Inclusions : closes

Objectifs et évaluations :

L'objectif principal recherché est d'évaluer le rôle de la protéine Bcl-B (B-cell lymphoma ou leukemia) qui est présente à la surface des plasmocytes myélomateux, dans leur développement et leur persistance. Il s'agit de mieux comprendre le mécanisme de survenue du myélome et de comprendre comment un malade peut passer du stade passif de la maladie (MGUS) à un stade actif qui nécessite un traitement.

Les objectifs secondaires visés sont de déterminer si les cellules myélomateuses des patients résistants aux traitements standards ont une quantité plus importante de cette protéine à leur surface, ce qui pourrait expliquer l'échec d'un traitement comme par exemple le Velcade®.
 

Présentation :

Pour des patients atteints de MGUS ou de myélome nouvellement diagnostiqués
Les inclusions dans cet essai sont prévues de début 2011 à juin 2013 (premiers résultats disponibles fin 2013).

Il s'agit d'une étude de recherche en laboratoire sur des échantillons de moelles osseuses prélevées chez les malades participant à l'essai.

La protéine Bcl-B est impliquée dans la prolifération des cellules de la lignée lymphoïde, en particulier dans les lymphomes ; les protéines Bcl y sont d'ores et déjà utilisées comme marqueurs.

Dans le myélome, des études préliminaires ont montré que la protéine Bcl-B est présente, « qu'elle est exprimée » comme disent les chercheurs, uniquement au niveau des plasmocytes , qui sont les cellules qui prolifèrent dans cette maladie.

L'action de Bcl-B est anti-apoptotique, c'est-à-dire qu'elle s'oppose à la mort naturelle, programmée, des cellules, qu'on appelle l'apoptose.

La protéine Bcl-B maintient donc en vie les plasmocytes myélomateux, et a priori, plus elle est présente sur le plasmocyte malade, plus elle empêche la mort de cette cellule tumorale.

La connaissance (qualitative et quantitative) du lien entre la protéine Bcl-B et le développement des plasmocytes pourrait conduire à retenir cette protéine comme un nouveau marqueur diagnostique et pronostique qui pourra donc devenir plus tard une cible thérapeutique.
 
Cette étude devrait également permettre de faire le lien entre les résultats obtenus d'une part et les réponses aux traitements et le statut des malades (MGUS ou myélome, en rechute ou non) d'autre part.

Audio :

Rôle de la protéine Bcl-B dans le myélome
Interview audio du Pr Jean-Gabriel Fuzibet, CHU Nice, investigateur de l'essai. (durée 2'06'') :
« Peut-être un espoir de thérapie ciblée dans le myélome... »

Téléchargement des documents complémentaires en PDF :

Détails de l'étude

Centres ouverts en France

Liens supplémentaires :

Fiche (en anglais) sur clinicaltrials.gov