JNM 2019
MOOC AF3M Octobre 2019

AVANCÉE DU PROJET CANCERADOM, DESTINÉ À APPROFONDIR LA PRISE EN SOINS DU CANCER À DOMICILE

21 novembre 2016 | Toutes, Manifestations, Groupe lyonnais, Manifestations

Le projet CancerAdom, destiné à approfondir la prise en soins du cancer à domicile, porté par l’AF3M en partenariat avec Cancer Contribution, progresse. Les phases d’entretiens sont maintenant terminées dans les 3 régions pilotes (Ile-de-France, Aura et Hauts-de-France).



Après Paris avant l’été, l’équipe des « Bobines » s’est déplacée fin octobre à Lyon pour l’Atelier AURA. Les « Bobines » sont les designers sociaux qui sillonnent les 3 régions à la rencontre des malades et des professionnels de santé. Ce jour-là, à Lyon, Emma et Mathieu, retrouvent avec plaisir les malades rencontrés avant l’été. Parmi eux, Gérard, atteint d’un myélome multiple et sa femme Josy ainsi que Claude, ancien président de l’Af3M.


En tout 5 malades et 2 professionnels ont répondu présents pour cette seconde phase, de co-conception. Avec l’équipe des designers, ils se sont « creusés les méninges » pour questionner, repousser, reformuler, défendre, hiérarchiser les idées, remarques et propositions recueillies au cours des entretiens.



Après plus de 3 heure d’échanges riches et denses, mais dans la bonne humeur, tout le monde se détend avec la satisfaction du devoir accompli… en attendant la suite. En effet, après la tenue du même atelier dans le Nord… pardon les Hauts-de-France, les « Bobines » vont aller, dans chaque région, présenter les meilleures idées à un public moins initié, sur des marchés ou dans des mairies… A suivre !