JNM 2019
MOOC AF3M Octobre 2019

L'AF3M PRÉSENTE AU 1ER FORUM CONTRE LE CANCER À COLMAR

09 décembre 2017 | Toutes, Groupe Alsace, Manifestations

L’AF3M était présente au 1er forum de la Ligue contre le Cancer du Haut Rhin, qui a eu lieu le 10 novembre 2017 à Colmar 

Le cancer "en général" est aujourd’hui un problème de Santé Publique majeur.
Chaque année, plus de 6000 nouveaux cas sont diagnostiqués dans le Haut-Rhin.
Même si le cancer est de mieux en mieux dépisté, diagnostiqué et soigné, de nombreuses difficultés subsistent, de la prévention à la prise en charge des patients, et de nombreuses inégalités territoriales et sociales de santé persistent.
Amphithéatre

 


Organisé en partenariat avec de nombreuses associations et institutions publiques dont

  • l’Agence Régionale de Santé Grand-Est,
  • et sous le Haut Patronage du Conseil Départemental
    du Haut-Rhin,

ce forum avait pour objectif de dresser un portrait le plus complet possible de la situation du cancer dans le Haut-Rhin en apportant :

  • des données épidémiologiques précises,
  • des informations sur l’organisation départementale de la lutte contre cette maladie
  • et d’évaluer les enjeux pour demain.

Cet évènement, ouvert à tous, a permis de réunir les acteurs, professionnels ou non, qui gravitent autour de la problématique du cancer. Ainsi, professionnels de santé, acteurs de Santé Publique, décideurs institutionnels (élus locaux, départementaux, régionaux), chefs d’entreprise, associations et usagers issus de la Société Civile ont eu grâce à cette journée, la possibilité de se rencontrer et d’échanger autour des sujets abordés par les différents experts.

La matinée a été consacrée, en séance plénière, à l’épidémiologie des cancers dans le Haut-Rhin.
A travers des exposés, des spécialistes ont présenté un bilan dans le Haut-Rhin sur l’incidence, la mortalité, la survie et la répartition spatiale des cancers, les liens entre cancer et environnement ainsi qu’entre cancers et expositions professionnelles, notamment chez les agriculteurs. Il en ressort que même s’ils restent peu nombreux par rapport à la totalité des cancers enregistrés, les cancers de type hématologiques comme le myélome sont en nette progression. Un focus particulier a aussi été consacré en fin de matinée au dépistage organisé dans le Haut-Rhin du cancer du col de l’utérus, du cancer du sein et du cancer colorectal dans le Haut-Rhin.Le président de la ligue au stand Af3m

L’après-midi a été consacré à un travail en 5 ateliers distincts :

  • La lutte contre le tabagisme,
  • l’organisation de l’offre de soins,
  • l’offre de soins de support et de bien-être,
  • cancer et précarité
  • et retour à l’emploi.

Le tout au niveau du département du Haut-Rhin bien entendu.
A cette occasion de nombreux échanges ont eu lieu entre les participants et les différents experts présents.

En tant que représentants des malades du myélome, tous ces ateliers sauf celui sur le tabagisme qui n’a pas de lien avec notre maladie, auraient mérité notre attention et notre participation pour mettre en avant nos attentes et besoins. Hélas, faute d’un nombre suffisant de bénévoles nous avons dû faire des choix. Dommage !

Lors des pauses, les participants ont pu visiter les stands des différents partenaires de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, dont celui de l’AF3M. Nous avons ainsi pu informer les participants à la journée, essentiellement des professionnels Les bénévoles de l'Af3mde santé, sur les différents aspects du Myélome Multiple.

Il est à noter que si nous n’avons pas à cette occasion rencontré directement d’autres malades du Myélome, plusieurs contacts nous ont dit connaitre quelqu’un qui était atteint de cette maladie. Ce qui aurait donc tendance à confirmer que l’incidence du Myélome Multiple est bien en progression dans la population du Haut-Rhin.

 

Pour en savoir plus, allez sur le site de La Ligue contre le Cancer du Haut Rhin, vous pourrez visionner et télécharger l'ensemble des présentations.