Appli mobile MonAF3M
MOOC AF3M Octobre 2018

MONIQUE HOUDIARD, NOUS A QUITTÉS

08 décembre 2017 | Toutes, Evènements af3m

L’AF3M est en deuil. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Monique HOUDIARD, survenue le 16 novembre dernier. Monique de la région Nord était membre de notre Conseil d’Administration.

Notre amie Monique HOUDIARD est décédée à 66 ans, le 16 novembre Je dis bien notre amie car elle était reconnue par tous et appréciée pour son dévouement à l’AF3M, pour son contact facile et amical avec tous les membres du CA, pour son amour et sa disponibilité pour ses petites filles.

Monique a fait preuve d’un extrême courage face à sa maladie. Elle n’en ignorait pas l’issue. Elle avait refusé l’allogreffe dont elle connaissait les risques ; elle avait préféré le traitement par chimiothérapie qui aurait dû lui permettre de continuer à voir ses petits enfants pendant le maximum de temps possible.

Le sort en a décidé autrement. La chimio fut difficile à supporter. Elle avait réservé sa place en soins palliatifs en toute lucidité.Monique Houdiard

Elle reste pour nous un modèle de sérénité face à une mort regardée en face, tout en gardant le sourire, la gentillesse, l’attention aux autres.

Un mot dans le livre de condoléances ouvert au funérarium précisait “une belle âme nous quitte” Nous y souscrivons. Elle eut le courage, la lucidité, la conscience des tâches qu’elle avait acceptées et qu’elle voulait mener à bien malgré sa faiblesse. Je ne l’ai jamais entendu se plaindre de ses douleurs, de ses neuropathies qui la maintenaient éveillée toutes les nuits. Femme forte, femme de devoir, femme d’amitié, nous t’admirons, nous te regrettons. Nous espérons que désormais délivrée d’un corps souffrant, tu es dans un espace dématérialisé ou règnent la joie permanente et la douceur que tu mérites.

Pour le bureau

Philippe Desprez