RNM 2024
MOOC Myélonet

MOBILISONS-NOUS CONTRE LA MISE EN DANGER DE LA VIE DES MALADES PAR LA HAS

L'AF3M se mobilise contre les décisions mortifères de la HAS

On ne guérit toujours pas du myélome multiple mais ces dernières années de nombreux nouveaux traitements ont permis aux malades d’obtenir de longues rémissions et dans des conditions de vie meilleures.

L’innovation profite à tous mais elle est d’abord vitale pour les malades en échec à toutes les thérapeutiques actuelles. Pour ces malades c’est l’espoir retrouvé dans un traitement qui leur permettent d’être toujours en vie, avec une qualité de vie améliorée. C’est ainsi que l’arrivée des traitements CAR-T Cells et bispécifiques a révolutionné l’offre de soins des malades réfractaires aux traitements actuels

La commission de transparence de la HAS, en charge de l’évaluation des médicaments, continue d’appliquer sa doctrine obsolète avec pour conséquence l’arrêt de la prise en charge financière de ces traitements et qui de fait ne sont plus disponibles pour les malades français. 

Des malades risquent de mourir parce qu’une commission administrative applique des règles et une méthodologie inadaptées à la situation présente. L’AF3M ne peut accepter cela et a besoin de vous pour alerter les élus et obtenir une réforme de l’évaluation des médicaments innovants. 


Nous avons besoin de vous !

1. Signez notre pétition

Afin de porter au mieux notre message et notre détermination, nous avons mis en place une pétition. Nous vous encourageons à la signer et à la diffuser auprès de vos proches.

La pétition est hébergée sur le site "change.org". Ce site est indépendant de l'AF3M. Le signataire d'une pétition est de fait invité, après la signature, à faire un don pour financer le fonctionnement de la plateforme change.org. Ce don n'est pas obligatoire et n'est en aucun cas destiné à l'AF3M.

Signer la pétition de l'AF3M sur le site www.change.org

2. Alertez vos députes/sénateurs

Nous avons préparé un courrier-type à destination des députés et des sénateurs afin qu’ils se mobilisent sur ce sujet et prennent la parole pour défendre nos positions. Il vous suffit de personnaliser le modèle fourni et d'y joindre la note de synthèse :

Courrier-type au format Word (le texte en italique est à personnaliser)

Note de synthèse au format PDF


Nous vous invitons  à envoyer ce courrier au député de votre circonscription en privilégiant le mail (le courrier postal reste possible).

En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez les coordonnées de votre député. Une fois la page ouverte allez sur le département cliquez sur le nom et vous aurez accès à sa fiche avec tous les renseignements nécessaires.

Même démarche possible avec les sénateurs : 

 

Grâce à votre mobilisation, nous espérons que les autorités compétentes réaliseront l’urgence de la situation et considèreront ce dossier comme prioritaire. Parallèlement nous interpellons au nom de l'AF3M les différentes administrations concernées, le ministère de la santé, le cabinet de la première ministre.

Nous vous serions également très reconnaissants de remplir le formulaire ci-dessous une fois vos courriers envoyés, ceci afin de suivre et de renforcer notre mobilisation. 

Un grand merci par avance pour votre mobilisation, ensemble et unis pour notre combat au seul service des malades que nous représentons.