JNM 2019
MOOC AF3M Octobre 2019

ILS ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉS EN 2018

LES 3 PROJETS RÉCOMPENSÉS AU TITRE DE L’AAP AF3M 2018

 

Education thérapeutique à domicile pour patients souffrant du cancer et traités en ambulatoire par chimiothérapie injectable ou orale : « Ateliers individuels et collectifs de soins oncologiques de support »

Porteur du Projet : Idrissou NKOUWAP Praticien Hospitalier, Pharmacien Coordonnateur, Association loi 1901 réseau ETP chimio ville-Hopital GUADELOUPE

Le programme d’ETP s’adresse à des patients ayant un cancer, traités en ambulatoire par chimiothérapie orale ou injectable. Son objectif est de proposer à ces patients des soins de support en séances collectives ou individuelles au domicile du patient et un suivi téléphonique qui permet d’évaluer à distance l’état physique et psychologique de la personne, de résoudre d’éventuels problèmes liés au traitement. Ainsi, le patient ne se sent pas seul, les échanges permettent de répondre à ses interrogations, de l’orienter vers le médecin traitant si besoin. La ligne téléphonique est également ouverte sur initiative du patient, il pourra échanger avec des éducateurs soignants ou des patients experts.
Ce projet partiellement financé par l’INCA (Institut National Contre le CANCER) devrait inclure 80 patients en 2019. L’AF3M lui apporte un soutien de 5000 euros.

 

ONCOVILLE : Accompagnement coordonné des patients avec primo-prescription d’anticancéreux oral pour une hémopathie maligne sur le territoire de santé du sud Finistère »

Porteur du Projet : Maud Harry, Pharmacien hospitalier, Centre Hospitalier de Cornouaille, Quimper

Ce projet consiste à établir pour chaque patient atteint d’hémopathie maligne un réseau entre professionnels de santé hospitaliers et pharmaciens de ville pour aider le patient dans sa consommation des médicaments anticancéreux. Cette coordination sera mise en place dés l’annonce du diagnostic et sera suivie par des consultations pharmaceutiques permettant d’évaluer la tolérance et l’observance au traitement à 1 et 3 mois après le démarrage. 50 patients doivent être inclus dans le projet
L’AF3M a apporté son soutien par un budget de 5000 euros permettant ainsi la formation de pharmacien d’officine, la mise en place de réunions ville-hopital, l’achat de matériel permettant la mise en place de dossiers communs.


Le cube « Comprendre le myélome »

Porteur du Projet : Sinziana SARGHI, médecin Hôpital Nord Franche Comté Belford

L’auteur a conçu le cube ludique « Comprendre le myélome » premièrement comme un besoin didactique pour faire un « bris de glace » informationnel lors de l’annonce de cette maladie. Le cube permet une vision d’ensemble sur la maladie afin d’encourager le patient à devenir acteur de sa santé. L’objectif final restant l’accompagnement du patient pour mieux vivre avec sa maladie.
Le cube est également un outil d’information pour l’entourage permettant à celui-ci de mieux savoir comment soutenir le patient dans son parcours de soins. Il est conçu pour « balayer » les notions simples à savoir sur cette maladie. Le cube a une structure modulaire composée de six chapitres de type questions ouvertes, dont chacune correspond à une facette d’ouverture du cube.
L’AF3M a subventionné ce projet pour un montant de 2600 euros permettant ainsi d’en fabriquer 200 exemplaires

Lire l'actualité du 16 janvier 2019.