Journée Nationale d’information sur le Myélome (JNM) samedi 15 octobre 2022
Vik Myélome Multiple

ILS ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉS EN 2020

LES 5 PROJETS RÉCOMPENSÉS AU TITRE DE L’AAP AF3M 2020

 

Suivi des patients atteints de myélome multiple : « VAMOS - Vivre Avec un Myélome en Occitanie-OueSt »

Présenté par le Dr Aurore PERROT de l’ONCOPOLE de Toulouse.
L’équipe souhaite mettre en place une cohorte prospective pour évaluer la prise en charge des patients atteints de myélome dans la région Occitanie Ouest et étudier sur une période de 5 ans l’impact des traitements prescrits sur la  maladie et sur la qualité de vie des patients.

TeleMyelome

Présenté par le Dr Slama Borhane du Centre hospitalier d’Avignon.
Le dispositif a pour but de permettre un suivi à domicile, afin d’améliorer la qualité, la sécurité du parcours de soins ambulatoire du patient et le lien Ville et Hôpital. Chaque nouveau patient atteint de myélome bénéficiant d’une thérapie orale recevra une tablette numérique pour un suivi à domicile.

Bénéfices apportés par l’Activité Physique Adaptée dans les douleurs chroniques ostéoarticulaires chez les patients atteints de myélome multiple

Présenté par le Dr Amélie BERNARD Rhumatologue, et le Dr Margaret MACRO, Hématologue du CHU de Caen.
Le projet propose une étude de faisabilité, interventionnelle, à risques et contraintes minimes, évaluant l’efficacité de l’Activité Physique Adaptée (APA) dans le soulagement des douleurs chroniques en lien avec le Myélome Multiple.

Projet d’aménagement d’une salle de détente et d’ateliers au sein du service d’hématologie et d’oncologie de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif

Présenté par Clémentine Jolly, Psychologue et le Dr Laurence Degos, Hôpital Paul Brousse, Villejuif.
Ce projet a pour objectif d’améliorer le parcours des malades du myélome et de leurs aidants. Le but du projet est de mettre à disposition un espace de détente sécurisant et bienveillant où les aidants comme les patients pourront bénéficier d’une infrastructure favorable à l’apaisement.

Projet d’Activité Physique Adaptée dans le Service d’Hématologie et Thérapie Cellulaire, Hôpital René Dubos Pontoise

Présenté par le Dr Sinziana Sarghi, hématologue, et Cédrix Cleophax, Unité de Médecine de l’Exercice et du Sport, du centre hospitaliser René Dubos, de Pontoise.
Il s’agit de mettre en place un programme d’Activité Physique Adaptée qui s’adresse aux patients pris en charge par le Service d’Hématologie et Thérapie Cellulaire du Centre René Dubos, et qui sont en cours de traitement en hospitalisation ou en hôpital de jour.